Agadir Tourisme / Tournée régionale du nouveau DG de l ‘ONMT Relations de travail CRT et ONMT : nouveau chapitre encourageant. Concertation et régionalisation des décisions en vue. Une attente qui n’a que trop duré. 1ère Partie


Rédigé le Samedi 18 Janvier 2025 à 11:09 | Lu 113 commentaire(s)

Dans le cadre de sa tournée pour rencontrer les professionnels touristques, Achraf Fayda accompagné de ses proches collaborateurs a tenu une importante réunion à Agadir, au siège de la Wilaya. Et ce avec la présence effective du Wali de la Région Souss Massa, du président du Conseil Régional Souss Massa Région et un nombre important de professionnels locaux. Le maître de séance, Salah Eddine Banhamane, président du CRT Agadir SM, a dirigé la rencontre avec doigtée, professionnalisme et efficacité.


Achraf Fayda NV DG ONMT
   On reviendra en détails sur les propos tenus par le nouveau DG de l’ONMT , dans ce cadre et qui était animé d’une volonté manifeste pour travailler la main dans la mains avec le CRT, donc avec l’ensemble des professionnels, dans une approche qui se veut marquée par des concertations réelles et une régionalisation des décisions, car nul ne connaît le produit touristique, avec ses avantages et ses problèmes, mieux que les professionnels de terrain. IL est judicieux que cette approche novatrice, réclamée depuis des années, n’était nullement la panache des autres dirigeants de l’ONMT, qui avaient la mauvaise habitude de décider seuls pour les professionnels, sans se permettre de prendre leurs avis ni respecter leurs doléances.
 
  Nous citerons pour illustrer cela deux exemples révélateurs. Le premier concerne la fermeture de la délégation de l’ONMT à Moscou et son transfère à Varsovie.  Décision des plus absurdes vu l’importance du marché russe pour Agadir particulièrement et pour le tourisme au Maroc en général. IL est à rappeler que c’est Agadir qui avait lance en 2000 le marché russe, avec une brillante collaboration de l’ex délégué ONMT à Moscou, Fouad Hajoui et des professionnels locaux dont des directeurs d’hôtels et des agents de voyage. Pour donner de l’importance promotionnelle au sein du marché russe, le CRT d’Agadir avait organisé une brillance représentativité avec la réalisation d’un salon régionale au sein de la plus grande foire russe, MITT. Et ce avec une présente effective du Wali de l’époque, Rachid Filali et de l’ex président de la Commune Urbaine d ‘Agadir, Tarik Kebbaj. Une réussite parfaite bien orchestrée avec 2 tonnes d’oranges distribuées au salon ainsi que des cartons de conserves de poisson, entre autres et en beauté un défilé de monde avec des tenues traditionnelles marocaines portées par des jeunes femmes russes, au sein su salon… Une réussite parfaite qui avait marqué les TO russes qui se sont lancés à la vente du produit Agadir.
 
  Lors exemple de la défaillance de l’ONMT vis à vis de la promotion d’Agadir, avait été décidé par un ex-ministre du tourisme, qui avait banni toute promotion d’Agadir dans les marchés scandinaves et nordiques. Le prétexte avait il décidé est de travailler uniquement avec uniquement des marchés européens « dit prioritaires » at qui malheureusement avait duré des années…OR les marchés scandinaves et nordiques faisaient vivre la destination sept mois de l’année en hiver. Résultat on avait perdu ces marchées durant 10 ans continus ; car il avait défaillance totale en matière promotion. IL fallait beaucoup de temps, pour récupérer,en partie, ces marchés.
 

PHOTO SOUVENIR PROFESSIONNELS ET STAF ONMT
  Pour quoi ces mauvais souvenirs ? Tout simplement pour marquer positivement la nouvelle approche du nouveau DG de l’ONMT qui se veut porteuse de concertation, de régionalisation des décisions, en commun accord avec les professionnels locaux. Bref, c’est un nouveau chapitre qui va débuter, dans la transparence, la gestion de la promotion qu’il faut et la réalisation des plans d’actions issus d’une vraie concertation de terrain. Cette approche bénéfique du nouveau DG de l’ONMT marque une vraie rupture avec la gestion passée et s’inscrit dans uns dynamique nouvelle, tant attendue. Et ce pour optimiser une vraie gestion touristique régionale, à la fois diversifiée et réaliste…
 
  Ce nouvel engagement de l’ONMT formellement lancé en présence du Wali et président du Conseil Régional ainsi qu’en présence des acteurs du tourisme à Agadir et dans la région, est porteur d’espoir et de perspective d’avenir meilleur. En s’engageant formellement à travailler la main dans la main avec les professionnel et leur CRT, Achraf Fayda, tourne une page chargée de beaucoup de déception des professionnels vis à vis de l’ONMT. Cela n’a que trop duré. C’est désormais une autre approche intelligente, réelle et promoteurs qui va se développer avec les temps que nous suivrons avec grand intérêt et vive impatience.
 
 Le nouveau DG de l’ONMT dira clairement , en s’adressant à l’assistance: « désormais rien ne se fera sans votre concertation et votre approbation dans le cadre d’un bon déploiement des outils promotionnels efficaces, intelligents pour une gestion dynamique, pratique  et bénéfique au tourisme régional dans le Souss Massa… »
 
 
Med RIAL
 
A suivre : deuxième partie. Nouvelle stratégie régionale de l’ONMT ; désormais la balle est chez les professionnels locaux et régionaux, de terrain ».
 
A bon entendeur, Salut.